F.A.Q.

Pépite Start up Île de France s’adresse à qui ?

Pépite Start'up IDF s’adresse aux étudiants-entrepreneurs, dont la startup est early stage. Ils ont une idée qui les passionne, parfois un produit ou quelques clients.

Il est essentiel pour nous que les entrepreneurs soient issus de tous horizons et toutes formations (Business, ingénieur, Design, médecine, pharmacie, psychologie, droit, journalisme, art, …) et qu’ils montent tous types de start-ups (Tech, social Business, art, …). Ce qui est fondamental, c’est qu’ils soient passionnés et qu’ils aient une bonne compréhension du besoin de leur cible.

Comment les startups sont-elles sélectionnées ?

Une fois la pré-sélection réalisée auprès de la Pépite de votre université, un entretien est organisé avec l’équipe en charge du programme. Nous rencontrons TOUS les candidats car nous sélectionnons surtout des entrepreneurs passionnés et talentueux. Le projet ne doit pas nécessairement être abouti, les entrepreneurs early stage pivotent de toute façon fréquemment.

Combien ça coûte ?

Pépite est un programme d’incubation payant, la région prend néanmoins en charge une partie du coût. Le prix du programme Pépite est de :

  • 900 euros TTC pour chaque membre de l’équipe pour les 6 mois du programme, soit 150 euros TTC par mois
  • 360 euros TTC pour les étudiants boursiers, soit 60 euros TTC par mois.

Attention : 3 postes de travail maximum par projet seront attribués sur la durée du programme (40 postes au total sont disponibles).

Quand débute le programme ?

Le programme débute le 20 novembre 2023 et se termine le 17 mai 2024. Voici les différentes dates à retenir :

  • Auditions régionales (pitch devant un jury**) : 6 mai 2024 en présentiel dans les locaux du Conseil régional d'Île-de-France, à Saint-Ouen (93)
  • Démarrage du programme : 3 juin 2024
  • Fin du programme : Fin novembre

Quel est le contenu de l’accompagnement ?

Notre programme est basé sur un accompagnement individualisé qui s’appuie sur la méthodologie des OKR et l’ouverture à notre large réseaux d’experts, de partenaires et de clients. Les 6 mois d’incubation s’organisent autour de 6 modules vous permettant de passer de l’idée au lancement de votre solution.

Les 6 modules sont les suivants :

  1. Observation : pour connaitre son marché, réaliser son persona, définir sa raison d’être et trouver des early adopters
  2. Produit : pour développer la première version de son produit, créer son plan d’action, trouver ses beta testeurs et définir une proposition de valeur claire
  3. Impact : pour évaluer son potentiel d’impact, mettre en place une mesure d’impact, comprendre les enjeux des labels d’impact
  4. Vente : pour mettre en place une stratégie de prospection grâce aux techniques de Growth Hacking et apprendre à vendre sa solution pour accélérer ses ventes
  5. Marketing & Communication : pour construire une image de marque forte et apprendre à communiquer sur l’impact de votre projet
  6. Financement : pour mettre en place sa stratégie financière, bénéficier d’un accompagnement sur les différents types d’investissements et de sessions de Q&A avec des investisseurs.

Qui sont les mentors et les experts ?

Les mentors du programme d’incubation sont des entrepreneurs à succès, qui ont monté une entreprise au début de leur carrière, souvent à la sortie de leurs études.

Ces derniers comprennent parfaitement les problématiques d’une Start-up early-stage. Les mentors et experts aident les Start-ups en leur apportant leur expérience sur leur stratégie, leur prise de décisions, et peuvent aussi ouvrir leur réseau.

Les experts sont des professionnels qui travaillent dans des startups, grands groupes ou en tant qu'indépendants et sont spécialisés sur différents sujets : UX/UI, business model, branding, metrics & analytics, levée de fonds, marketing digital, SEO etc… Le réseau est sans cesse élargi pour répondre à vos besoins.